Coaching solidaire

« L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre.» Antoine de Saint Éxupéry

Cet accompagnement solidaire et social s’inscrit dans un cadre (un contrat) où la structure d’accueil, le coach et le coaché (résident, membre…) sont parties prenantes avec des positions clairement définies :

-          La personne coachée a une demande motivée qui peut être de deux ordres : une démarche initiée par le résident lui-même ou bien par la structure mais validée et approuvée par le résident.

-          Le coach propose la même posture que pour sa clientèle privée mais à des tarifs possiblement différents (déterminés avec l’association, la structure). Et il ne s’engage que si le coaché manifeste clairement son besoin d’accompagnement.

-          La structure finance totalement ou partiellement l’accompagnement. Toutefois, le coaché peut participer au financement si cela est prévu avec la structure.

Cet accompagnement solidaire et social ne peut se faire qu’avec l’aval des structures concernées. En revanche, le contenu des séances reste totalement confidentiel et n’intéresse que le coaché et son coach.

Bandeau court

Pourquoi un coaching solidaire et social dans des milieux où il y a déjà des professionnels de l’accompagnement ?

Le coaching

-          Le coaching s’inscrit dans un espace-temps relativement court (5 à 12 séances sur 3 à 6 mois)

-          Il peut présenter une alternative à ce qui est déjà proposé comme accompagnement dans les structures (psychologues, éducateurs, animateurs, assistantes sociales…)

-          Le coach est un intervenant extérieur à la structure et peut faciliter une ouverture, une passerelle vers d’autres horizons.

Exemples de situations d’accompagnements :

-          Pour faciliter la sortie (transition) de la structure vers l’extérieur (passerelle)

-          Pour motiver et encourager des démarches

-          Etc… voir autres exemples à la rubrique « situations »

logo final.png-1

Exemples de structures :

-          Maisons relais, foyers…

-          Associations d’aides à domicile, d’accompagnements, de soutiens…

-          EHPA, EHPAD…

2 Commentaires

  1. SALTON

    je viens de prendre connaissance de votre blog et je voulais vous faire part de mon intérêt pour vos articles qui sont d’une grande richesse. Vous m’avez apporté de précieuses lumières, un enthousiasme et de lumineuses idées professionnelles. Je vous en remercie de tout cœur. Actuellement j’effectue un travail en PNL sur les blessures anciennes, ceci afin de pouvoir enfin gai rire (guérir) mais surtout dans l’objectif d’ apporter une aide à autrui. En effet, compte tenu de mon expérience de vie, qui je vous l’avoue n’a pas été un long fleuve tranquille, mais plutôt une traversée d’un océan de tempête et d’ouragan (3 cancers dont le dernier métastasé avec un pronostic au départ très peu encourageant) mais à ce jour toujours bien présente à moi-même et avec un appétit de vivre et pour cela j’envisage d’apporter mon témoignage ainsi que mon énergie de vie qui m’anime.

  2. yves

    Merci pour votre partage. De tout coeur !

Laisser un commentaire