Déontologie et contrat

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »
                                                                                                           Antoine de Saint Éxupéry

Code de déontologie :

 

a. Toute intervention doit faire l’objet d’un accord écrit signé au préalable entre le coach et son client. Cette convention sera partie intégrante de cet accord et figurera en annexe au contrat d’accompagnement.

Ceci, dans le respect de la finalité du coaching : développer l’autonomie de la personne afin qu’elle assume pleinement ses choix et les solutions trouvées grâce à la présence du coach.

b. Le coach s’engage au respect du secret professionnel, à ne pas exploiter, à titre personnel, la relation avec le client et à exercer sa profession dans le plein respect de la législation du pays dans lequel a lieu l’intervention.

père enfant et bullec. Toutes les interventions de coaching sont menées de manière responsable et éthique, dans le respect des personnes et des structures dans lesquelles celles-ci évoluent. Les paroles et le comportement du coach respecteront en tout temps la dignité, la responsabilité, l’intégrité, les choix et l’autonomie de la personne coachée.

d. Le coach s’engage à créer pour le client un environnement et des conditions de travail appropriés, à fournir une assistance efficace et professionnelle ainsi qu’à éviter de lui causer préjudice que ce soit volontairement ou par négligence.

e. Le coach s’engage à interrompre le processus de coaching et à déléguer la responsabilité du suivi à un autre coach professionnel ou à un thérapeute qualifié dès qu’il constate avoir atteint la limite de ses compétences.

f. Le coach s’abstient dans ses déclarations publiques de toute remarque désobligeante pouvant discréditer la réputation, les qualifications ou la personnalité d’un autre professionnel de la branche.

h. Le coach s’engage à continuer de se former tout au long de son exercice et à se faire superviser par un praticien expérimenté.

i. Le client s’implique dans le processus de coaching et s’engage à respecter le coach dans l’exercice de sa profession et dans ses interventions et lui reconnaît la faculté de choisir la méthode et les outils les plus appropriés pour chaque accompagnement.

 charteethique_eu

=> Je suis également signataire de la charte et du code de déontologie de la Fédération de Coaching de vie :

- Charte

- Code de déontologie

 

Exemple de Contrat d’accompagnement :

 

Ce contrat d’accompagnement en coaching est un accord entre Yves Lefranc (coach) et ……………….(client), dans le but de donner un cadre au travail, et d’en assurer la qualité et le bon déroulement.

Coordonnées :

Nom du client : …………………………………     Adresse : …………………………………………………

Nom du coach : Yves Lefranc

Il définit une action de coaching qui commence le 1er août 2013 pour se terminer en décembre 2013 à raison de 10 séances1 séance tous les 10 – 15 jours d’une durée de une heure chacune (possibilité de une heure trente à la demande – après accord des deux parties) + 1 séance de bilan.

La personne coachée a l’entière liberté de mettre un terme à ce contrat à tout moment sans que pour cela il soit demandé des explications et sans avoir à régler les autres séances prévues au contrat. Dans tous les cas, c’est au cours d’une dernière séance dite de bilan que la fin de l’accompagnement sera effective.

L’objectif de ce programme d’accompagnement individuel en coaching est (toujours à titre d’exemple) : « Comment faciliter et préciser le passage à de nouvelles responsabilités professionnelles… »

Le tarif de chacune des séances de 1 heure est de 65.00 € (et 85.00 € pour 1 h 30) et sera réglé à la fin de chaque séance.

Le délai d’annulation d’une séance : par téléphone ou par mail et 48 heures au minimum (sauf cas de force majeure).

Dans tous les autres cas, la séance sera due.

Le contenu des séances est confidentiel et le coach est tenu au secret professionnel. Le code de déontologie annexé, qui fait partie intégrante de cet accord, spécifie la conduite du coach vis-à-vis de la personne coachée.

A aucun moment et pour aucun motif, la teneur des séances ne sera divulguée à des tiers, y compris les membres de la famille du client.

Le coach décline toute responsabilité pour les décisions professionnelles et personnelles de son client pendant la période du coaching et par la suite.

Le client s’engage à travailler avec le coach dans le respect de sa profession et de sa personne et fait preuve d’un comportement responsable tout au long de l’accompagnement.

Si le client et le coach décident de poursuivre ensemble leur travail à l’issue du nombre forfaitaire de séances, un nouvel accord sera a envisager.

Les signatures des deux parties au bas de cet accord indiquent qu’elles comprennent le contenu et sont d’accord avec ce qui précède.

 

Le client                                                                                  Le coach

 

Fait à Prissé, le……………………

 map

Pour en savoir plus, contactez-moi !

Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Laisser un commentaire