Le coaching de vie

« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante »

Paulo Coehlo

Le coaching de vie… en deux mots

mère et enfantChaque métier a ses caractéristiques et son public. Et le coaching de vie n’échappe pas à ce principe.

Le coaching de vie  est un métier qui consiste à accompagner dans leur processus de changement des individus, des couples, des familles, des groupes, des organisations, également dans le monde de l’entreprise (cadres, personnel en reconversion, nouvelles politiques commerciales, management…).

Pour cela, le coach de vie est à votre écoute. Puis il vous aide à clarifier des situations, motive votre épanouissement, vous soutient et vous encourage.

Le Coaching de Vie, c’est aussi renoncer à vouloir conseiller, expliquer, analyser, à proposer des solutions « toutes faites » ou des recommandations…  C’est par sa posture miroir que le coach de vie invite le client à se poser les questions, parfois autrement, dans le but de favoriser l’émergence de solutions les plus adaptées.


Quel est le bon interlocuteur ?

Les professionnels de l’accompagnement sont nombreux et il se peut qu’il vous soit difficile de choisir la branche d’activité qui répond au mieux à vos besoins.

Voici un tour d’horizon des interlocuteurs possibles et les différences avec le coach de vie :

  • Le psychothérapeute a pour objet, entre autres, de soigner, réparer, réconcilier…

Le coach de vie accompagne, encourage, questionne… (les personnes que je reçois sont des clients, pas des patients).

  • Le conseiller ou consultant a une écoute bien souvent orientée et dans son domaine de compétences, il réalise un diagnostic et propose des solutions…

Le coach de vie a une écoute dite « active et ouverte » et s’exerce dans une posture de non-intention. Elle est centrée sur la personne, pas focalisée sur le problème. Cette écoute  se veut bienveillante, dans « l’ici et maintenant » et sans jugement.(1)

  • Le mentor soutient une relation d’aide dans laquelle il offre toute son expérience et sa sagesse en guise d’expertise. Bien souvent, il a la connaissance de son sujet pour avoir vécu la même chose que son client. Un processus d’identification peut s’incarner entre le client et son mentor.

Pour le coach, il ne s’agit pas de servir « d’exemple » mais bien d’accompagner son client  dans son processus de développement personnel. Il facilite le cheminement qui mène à la réalisation des objectifs à atteindre. C’est du soutien, de l’encouragement mais aussi du renoncement à offrir une solution « sur mesure ».

  • Tous ces professionnels de l’accompagnement : l’avocat, le notaire, le conseiller conjugal, l’éducateur spécialisé, le conseiller matrimonial, le médiateur, l’assistante sociale, les conseillers-emploi etc…

Le coach de vie peut être amené à réorienter les clients auprès de ces métiers reconnus pour leurs spécificités – dès le premier entretien ou plus tard – si cela s’avère opportun. Tel l’exemple du client qui aurait besoin de « conseils pratiques » pour divorcer – à rediriger vers une liste d’avocats – ou bien encore pour créer son entreprise – à rediriger vers un comptable ou un organisme adapté.

Ecol’coach (2) suggère une définition de coaching de vie : « Le coaching engage une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement et son bien-être. Il s’agit pour le client, d’un parcours de développement personnel limité dans le temps, ciblé sur des objectifs précis et clairement identifiés, qu’ils soient personnels, relationnels ou professionnels. Le coaching de vie interpelle tous les niveaux de la personne humaine, ses ressources et ses potentialités. Le coaching individuel, ou coaching de vie, n’est cependant ni du conseil, ni de la thérapie. Le coach travaille dans le présent et soutient la démarche de son client vers le futur ».

(1) Invitation à consulter le Chapitre 4 de l’ouvrage « Comprendre et pratiquer le coaching personnel » (Odile Bernhardt, Francis Colnot, Florence Vitry) – Éd : InterEditions
(2)  Ecol’coach – École de coaching appliquée – 25 rue Philippe Lassalle – 69004 Lyon – http://www.formation-ecolcoach.fr/

 

Pour en savoir plus, contactez-moi !

Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

 

 

Laisser un commentaire