«

»

Livre « Comment devenir un bon coach de vie »

EducationBubbleLe Coaching Personnel « Comment devenir un bon coach de vie »

Auteurs : Francis Colnot – Odile Bernhardt – Florence Vitry (coachs)

  • Éditeur : Intereditions – Collection : Développement Personnel
  • Parution : 10/08/2011 – Nombre de pages : 249

Un manuel de coaching bien accessible et particulièrement adapté pour les apprentis coachs, un véritable outil, un guide pour faire ses premiers pas.  Et de nombreux exemples (tirés d’expériences en séances) viennent éclairer les propos.

Avec une multitude de tableaux apportant de la simplicité aux explications et des synthèses soulignant les points forts à retenir.

Trois grands chapitres dans ce livre :

-          L’identité du coach personnel :

Autodiagnostique (test), spécificités, la posture, la déontologie, la supervision…

-          Les outils pertinents pour l’accompagnement :

La démarche d’objectifs (situation actuelle, situation future souhaitée et le chemin pour y parvenir), grille de repérage des axes de satisfaction du coaché, éléments de compréhension du fonctionnement humain (reconsidérer les situations et les ressentis, réviser son comportement), le photolangage, la recherche de valeurs (tableau), l’élaboration du projet de vie (valeurs, croyances et vision du monde)…

-          Pourquoi nos clients nous choisissent (plutôt qu’un psy ou un conseiller, par exemple) ? 

« De quel expert a-t-on besoin ?  Le seul expert de sa vie est la personne elle-même, par conséquent, nul ne peut mieux qu’elle savoir ce qui lui conviendra. L’accompagnant doit en revanche savoir comment faire pour l’aider à travailler sur les changements nécessaires et à trouver ses propres solutions ; c’est cela qui fait sa valeur ajoutée. »

livre

« Suis-je attentif à garder la position haute sur le processus et le cadre, la position basse sur le contenu et le fond ? » p. 154

Mais aussi :

-          Présentation du métier de coach et son histoire (pratique émergente)

-          Le coach personnel et le coach d’entreprise

Annexe avec adresses, guide démarrage de séances, exemple de contrat et d’évaluation qualitative de l’entretien, etc…

Un bel ouvrage qui permet une autre « entrée » dans l’apprentissage du métier et il peut être utilisé juste pour les points qui nous questionnent.

« La position juste  est de non-pouvoir, de non-vouloir et de non-savoir (…) Moins on a de pouvoir, plus on laisse de possibilités aux autres de vivre, de s’exprimer, de se développer » p. 173

Question de bon sens : Vous pouvez partager et distribuer le contenu de ce site ; il suffit de citer vos sources et de ne pas modifier, transformer ou altérer son contenu.

A propos de l'auteur

yves

Laisser un commentaire