les addictions


"Ce qu'on obtient en atteignant nos objectifs n'est pas aussi important que ce que l'on devient en les atteignant." ZIG ZIGLAR


accompagnement Pour dÉpendants ou pour l'entourage


 

AVANT :

Je me souviens... Pendant des années, je ne savais plus ce dont j'avais besoin... Je me sentais prisonnier, inquiet et triste. Tout s'effondrait : la faillite était pour tous les domaines de ma vie.

Puis en 2005, vint le jour où tout bascula, enfin ! 


 APRÈS :

Ma nouvelle vie dans le rétablissement ne m'a rien fait perdre, tout au contraire. J'ai bâti des projets et un nouveau cercle d'amis.

J'ai accepté l'aide qui m'était proposée et les problèmes ont trouvé des solutions.

Je me sens enfin libre : je ne connaissais pas cette joie !



 

J'accompagne des individus et des groupes en situation de souffrance, tout particulièrement en lien avec une addiction*, et qui ont pour objectif de donner une nouvelle direction à leur vie.

 

Ces accompagnements au changement sont destinés aux personnes en difficulté avec leurs consommations et leurs dépendances. Mais aussi à l'entourage, trop souvent enfermé dans les jeux psychologiques "victime - bourreau - sauveur" (conjoints, enfants, collègues, amis, employeurs...).

Il s'agit pour le coach de vie de mettre en place un espace relationnel libre, personnalisé et créatif pour comprendre ensemble ce qui freine au "mieux-être", tout en respectant les choix et les objectifs du client.

 

Dans ce domaine, je peux m'appuyer sur ma posture :

 

- de COACH DE VIE pour offrir aux personnes accompagnées un cadre sécurisant, dénué d'analyse et de jugement, et leur permettre une meilleure expression de leurs besoins et attentes. J’invite la personne coachée à stimuler ses propres RESSOURCES pour cheminer vers la réalisation de son nouvel OBJECTIF.

 

- de PAIR AIDANT avec mon vécu de dépendant à l'alcool, rétabli depuis plusieurs années (parcours riche d'un accompagnement avec un addictologue, un centre de cure, un psychologue et une association d'entraide) qui permet d'apporter des éclairages sur la maladie de la dépendance et de sa "sortie par le haut".

 

Cette double posture contribue à :

- favoriser la libération des tensions et des freins,

- faciliter la mise en place d'un parcours de rétablissement,

- apporter du soutien dans le but de redonner de l'espoir (c'est peut-être difficile mais c'est possible...).

 

A SAVOIR : J'organise des conférences sur la thématique du rétablissement et de l'accompagnement suivies d'échanges avec le public. Des ateliers peuvent également compléter mon intervention. Me consulter pour les modalités et l'organisation.

 

* Si l'accompagnement que je propose peut améliorer le mieux-être de la personne, il ne se substitue pas à un traitement médical et ne pose aucun diagnostic.


groupes de parole


Les groupes de parole sont des lieux d’écoute, d’échanges, de réflexion, de soutien, d'encouragement et de partage d’expériences. Ils accueillent celles et ceux qui souhaitent alléger leurs valises et avancer (au moins) d’un pas dans leur vie.

 

Ces espaces d’expression offrent un temps où la parole peut être posée et entendue sans honte ni retenue.

 

Leurs animations respectent les règles traditionnelles des groupes de paroles : confidentialité, écoute respectueuse et bienveillante, respect du temps de parole…
Ils ne sont pas des groupes thérapeutiques  même si la fréquentation régulière de ces groupes procure le plus souvent du mieux-être.


conférences - ateliers


 

ARTICLE EN CONSTRUCTION