« Ce qu’on fait pour les autres, sans les autres, c’est contre les autres »  Proverbe africain


témoignages



Un grand merci à Yves pour son accompagnement.

 

Je souhaitais m’installer à mon compte et si les tracas administratifs me freinaient déjà pas mal, c’est davantage mes peurs qui m’amenaient à faire du sur-place. J’y vais, j’y vais pas etc…

 

Le coaching de vie m’a permis de poser un objectif et d’oser faire le premier pas, celui qui a tout lancé en fait.

 

J'ai beaucoup appris sur moi-même au cours de cet accompagnement qui a duré 6 mois et j'y ai gagné bien plus que le lancement de mon entreprise.

D. 30 ans



Merci à vous de m'avoir accompagnée sur mon projet de vie et de m'avoir éclairée.

 

Vous avez su faire preuve de bienveillance et de travail concret afin de mettre en place des actions.

 

J'étais dans un moment de ma vie épuisée et j'avais envie de changement mais n'en trouvais pas les moyens. En quelques mois, j'ai pu changer de métier et de département afin de réaliser ce qui me tenait à coeur.

 

Vous m'avez redonné la force, recentré mes priorités. Aujourd'hui j'ai une vie qui me plait beaucoup et je réalise combien j'ai avancé.

 

Vous m'avez beaucoup aidée. Merci à vous de tout coeur.

K. 45 ans


Photo by Henry Be on Unsplash
Photo by Henry Be on Unsplash

J'étais une femme débordante d'énergie, pour mon entreprise comme à la maison. A force de tirer sur la corde, je me suis retrouvée HS.
Un ami m'a encouragée à rencontrer Yves.

 

Je dois dire que je n'étais pas convaincue car j'avais déjà vu des professionnels de l'accompagnement et du soin. Mais je ne connaissais pas le coaching de vie...

 

J'ai appris à poser un objectif en définissant de nouvelles priorités dans ma vie... Ce qui était vraiment important...

C'est comme ça que j'ai appris à m'occuper autrement de moi, à faire évoluer ma place dans la maison et à déléguer dans mon travail.

 

Encore merci pour tous ces changements.

S. 53 ans.



J'ai pris Yves comme coach de vie un peu par hasard... Au cours d'une discussion qui n'avait rien à voir avec le coaching, je lui disais que le changement, ce n'était pas pour moi... j'avais 80 ans !

Il m'a répondu que "difficile" ne voulait pas dire "impossible" ! Alors j'ai dit oui et même si le chemin était parfois chaotique, il y a eu des changements à la hauteur de ce que j'espérais. J'ai fait trois voyages (2 hospitalisations aussi...) et des rencontres et même des retrouvailles.

Alors oui, c'était possible de vivre du changement.

D. Bientôt 86 ans...


Photo by Aaron Burden on Unsplash
Photo by Aaron Burden on Unsplash

J’étais en demande d’accompagnement pour m’aider à choisir entre une situation professionnelle bien installée et une nouvelle, synonyme de promotion, mais qui impliquait un déménagement de Lyon à Paris.

 

La transition n’était vraiment pas aisée car elle supposait quitter une forme de confort pour vivre une aventure sans garanties et loin de mes enfants.

 

C’est pourtant la nouvelle activité que j’ai choisie après quelques séances de coaching qui m’ont offert un espace de réflexion malgré le « brouhaha intérieur » comme l’appelait le coach.

J’ai travaillé sur la gestion de mes priorités, sur ce qui était important pour moi et dans ma vie mais également sur les freins à me lancer : peurs, doutes, culpabilité…

 

Je ne regrette vraiment pas mon choix et mes enfants jeunes adultes non plus. Chacun peut suivre son chemin. G. 40 ans


Quel plaisir d'avoir partagé à vos côtés " les ateliers passerelles " que vous avez animés avec professionnalisme et bienveillance dans le cadre de notre projet d'établissement.

 

Les résidents ont trouvé du lien entre eux et se sont vus acteurs de projets dans la joie malgré les sujets parfois douloureux qui pouvaient les déranger.

 

Vous avez mené ces rencontres avec brio où chacun était heureux et pressé de vous retrouver.

 

Vous avez fait des écrits précis avec les actions sur court et long terme.

 

J'ai gagné beaucoup de temps dans la réalisation de mon projet d'établissement.

Je vous recommande sincèrement.

 

Katie Pons, directrice de résidence autonomie pour personnes âgées (84 résidents).

Résidence Marie Lyan - Caluire et Cuire (69)


Photo by vision webagency on Unsplash
Photo by vision webagency on Unsplash

J'ai demandé à Yves de m’aider à faire un « travail sur moi ».

 

Je ne savais pas dire « non » et je voulais que mon mari change d’attitude envers moi.

 

J’ai pu grâce à son questionnement lui parler ouvertement de ce que je n’avais encore jamais partagé en raison de trop de culpabilité.

 

J’ai ainsi appris que c’était à moi de changer et cesser d’attendre cela des autres.

 

Progressivement j’ai pu trouver davantage de confiance en moi (bien souvent avec des larmes) et m’affirmer de plus en plus.

 

A la dernière séance, j’ai pratiqué un exercice qui m’a marqué où je devais m’adresser à mon futur puis ce futur à mon présent… Je me voyais au tricot avec mes petits-enfants leur racontant des histoires… et heureuse.

 

Aujourd’hui et 3 ans plus tard… c’est cela que je vis !!! V. 65 ans



Dans la continuité des ateliers passerelles animés tout au long de l’année 2018, nous avons imaginé pour 2019 avec M. Lefranc, la possibilité de mettre en œuvre des ateliers récit de vie en y ajoutant un objectif qui s’est matérialisé par l’édition d’un petit livre reprenant les différents récits de vie de chacun. Après une réunion préparatoire les résidents ont choisi comme thème : l’école d’autrefois.

 

Le groupe d’une douzaine de résidents a été particulièrement assidu. Ils attendaient avec impatience la venue de M. Lefranc afin de pouvoir partager tous les 15 jours sur ce thème. Pour ma part, tous les retours que j’ai eu ont été extrêmement positifs. J’ai vu tout au long de cette année et au travers des échanges, des résidents s’épanouir véritablement, d’autres qui participaient peu habituellement prendre un réel plaisir à venir partager activement lors des réunions.

 

Je retiens aussi, la dynamique et le lien fort que M. Lefranc a su créer au sein de ce groupe dans le plus grand respect de chacun et dans la bienveillance. C’est pourquoi, je remercie sincèrement M. Lefranc pour son implication et son savoir. Je sais d’ores et déjà que vos interventions pour les prochaines sessions sont attendues avec impatience, joie et sérénité.

 

 

Stéphane GUINOT Directeur de la résidence les Tamaris à Meyzieu (69)

 



J'ai suivi 7 séances de coaching sur une période de 6 mois environ, ce qui m'a permis d'améliorer grandement l'image que j'avais de moi.
Toutefois, Yves m'avait prévenue des limites du coaching de vie et à un moment, il m'a invitée à poursuivre auprès d'un autre professionnel, un thérapeute.

En fait le coaching m'a surtout aidée à passer un cap, à trouver le courage d'aller voir un psy.

F. 37 ans.


Photo by Jens Lelie on Unsplash
Photo by Jens Lelie on Unsplash

Cela faisait plus de 20 ans que j'étais en souffrance avec ma consommation d'alcool. Et après avoir rencontré des complications familiales et professionnelles, j'ai commencé des séances de coaching avec Yves qui m'avait été recommandé pour ses accompagnements de personnes "addicts" !


J'ai eu besoin de sa présence rassurante et de son écoute bienveillante pour essayer un nouveau chemin, celui de l'abstinence pour moi.

Aujourd'hui que ça va bien,  j'ai rejoint une association d'anciens buveurs pour entretenir mon rétablissement.


Mais c'est bien le coaching de vie qui m'a permis de franchir le premier pas vers le mieux-être, une étape qui m'était inaccessible avant.
T. 49 ans

Entre Blanzy et Marigny
Entre Blanzy et Marigny

Il y a des moments dans la vie ou l'on se sent perdue, où ce que nous faisons quotidiennement n'a pas plus de sens, où l'on ne sait plus faire de choix mais nous luttons pour d'innombrables raisons jusqu'à ce que notre corps nous stoppe net et c'est le burn-out.

Après quelques mois d'introspection j'ai décidé de faire taire mon égo et de me faire aider pour sortir de cette situation. Nous sommes seul maître de notre vie et de nos agissements, nous possédons toutes les solutions mais parfois nous avons besoin d'un guide qui avec sa lanterne, va venir éclairer notre chemin et apporter une lueur d'espoir, voilà ce qu'a été Yves pour moi.

Il m'a aidé, par ses nombreux questionnements, à prendre conscience de mon état, de mes fausses croyances, de ma part de responsabilité et celle des autres également. J'ai compris que l'on ne change pas les autres, le changement doit venir de nous-mêmes.

Apprendre à lâcher prise et se laisser porter par la vie et le destin, apprendre à se respecter et à se pardonner, apprendre à donner avec son cœur et à choisir les personnes qui nous entourent plutôt que de les subir. Un accompagnement sans jugement, avec beaucoup de professionnalisme, de bienveillance et de sérénité.

Un grand MERCI à toi Yves, tu m'as apporté énormément autant professionnellement que personnellement.

Justine 2020 - 45 ans - Saône et Loire

 


Photo by Izabelle Acheson on Unsplash
Photo by Izabelle Acheson on Unsplash

Le coaching m'a permis de poser des bases lorsque je suis arrivée dans cette nouvelle région et de mettre en place les étapes pour atteindre mon objectif. Je repartais de zéro : travail, logement, amis et famille et relation amoureuse. J' avais tout à construire.

 

Mon principal objectif était de trouver la ferme où m'installer. Et enfin me poser dans une région.

 

Sur 6 mois cela était court mais en fait, les étapes se sont mises en place toutes seules. Et un an après j'achète une maison avec mon conjoint dans la région. Je suis épanouie et ravie du coaching que m a apporté Yves.

 

Tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie des séances de coaching de vie pour se  réaligner avec ses désirs et ses rêves. 

S. 36 ans



Merci pour votre accompagnement qui m'a permis de réaliser que je pouvais faire bouger les choses par moi-même.

 

Même si on me l'avait dit à maintes reprises, c'est bien pendant les séances de coaching que je l'ai intégré.

 

Apprendre à dire non ou oser formuler une demande claire, par exemple.

 

Et comme dit la chanson "c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup".

 

Encore merci. F. 48 ans


Photo by John Price on Unsplash
Photo by John Price on Unsplash

Je n'ai pas trouvé ce que j'étais venue chercher. Et surtout je ne parvenais pas à définir clairement ce que je cherchais.

 

Le coaching a permis cela : j'avais besoin de prendre du temps pour définir le sens que je souhaitais donner à ma vie.

 

Lorsque j'aurai avancé, je reviendrai peut-être voir Mr Lefranc.

Cordialement. J. 48 ans



Je n'osais pas demander ou parler aux gens.


J'ai posé des objectifs à ma portée et je dois dire que de les atteindre (il est vrai avec le soutien du coach) m'a montré que la vie pouvait être plus plaisante. J'ai appris à oser davantage.

 

Et les exercices sur la timidité et la confiance en soi m'ont beaucoup aidée.

B. 63 ans